Sports aquatique


Aqua-vélo

Pédaler dans l’eau, permet d’effectuer un travail cardio-vasculaire et de travailler en douceur les muscles des jambes et du tronc. Par rapport au vélo pratiqué à terre, l’aqua-vélo, permet d’éviter le stress musculaire et diminue la production d’acide lactique.

Finies les courbatures et autres sensations désagréables! L’eau masse les jambes et stimule la circulation sanguine, ce qui permet d’éliminer les sensations de jambes lourdes!

En cours collectif, c’est un enchaînement de simulations de côtes, de plats, on pédale en danseuse puis, sur des sprints, puis au rythme balade, le tout sur le tempo d’une musique entraînante et adaptée.




Aqua-circuit fitness

L’aqua- circuit est un enchainement d’ateliers avec différents agrès  : aquabike et aquatrampoline, pour renforcer abdos, cuisses et fessiers en brûlant un max de calories, boxe et haltères pour renforcer les bras et les épaules, et course devant la turbine de nage à contre courant pour le souffle et l’endurance.
Une chanson, un atelier. On tourne en binôme sur chacune des activités, sans temps de pause pour un effet cardio brûleur de calories garanti! Vitesse, force, endurance et souplesse sont les maître mots de ce cours ludique et ultra efficace pour perdre du poids et se sculpter une silhouette en béton!



Aqua-trampoline

Combinant fitness, cardio et esprit ludique, la pratique de ce sport consiste à rebondir sur un trampoline dans l’eau. Vous avez le corps immergé jusqu’en haut des cuisses.

Venue du Brésil, cette activité se pratique sur une musique entrainante, sur laquelle il faut rester en rythme.

C’est le côté ludique de ce nouveau sport qui attire souvent les adeptes. En effet, on peut compter sur l’esprit régressif à souhait de cette discipline! Qui n’a jamais aimé sauter à pieds joints dans une flaque d’eau, pour éclabousser toute l’assemblée? Quant au trampoline, il rappelle forcément l’enfant qui sommeille en chacun d’entre nous.

Mais surtout, comme de nombreux sports aquatiques, l’aquatrampo possède de nombreux bienfaits.

Premièrement, c’est un sport cardio. On engage le bas du corps, qui rassemble nos plus gros muscles, fessiers, quadriceps etc…
Ce sont des muscles qui demandent beaucoup d’irrigation sanguine et vont donc faire monter plus vite le rythme cardiaque lorsque vous les activez.

 

Ensuite, l’aquatrampo permet de muscler ses abdos, d’affiner ses jambes, et de galber ses fesses :
Comme pour l’aquabike, l’action de l’eau sur le corps en mouvement permet également de lisser les imperfection et de venir à bout de la cellulite.

 

Enfin, il permet d’améliorer son sens de l’équilibre et sa motricité, sans risquer de se blesser, puisque l’eau amortie l’impact des mouvements.
Autre avantage considérable, il est accessible à tous les âges et tous les profils.

Nos trampos sont confortables et stables, il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer!




Aqua-Crosstraining

L’aqua-Cross-Training, un cours d’1h30 très intense qui s’inspire du Cross-fit terrestre mais qui bénéficie des bienfaits de l’eau, il sera axé sur le renforcement musculaire avec une combinaison de différents exercices, de la musculation dans et hors de l’eau, et de la natation devant la turbine de nage et avec un élastique de nage.  Sensations fortes, efforts intenses, tous les ingrédients seront réunis pour vous donner envie de repousser vos limites!



Aqua-forme

L’aqua-forme est un cours doux et tonique à la fois, qui active la circulation sanguine et réveille les muscles. Cette discipline s’adresse aux débutants, aux non-sportifs et aux personnes qui veulent renouer avec le sport en douceur, après une période d’inactivité par exemple, où même dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle après un accident ou une maladie ( avec l’accord de votre médecin, bien-sûr ).
Dans l’eau, notre corps ne pèse plus que 30 % de son poids, ce qui allège considérablement les impacts avec le sol et limite les risques de se faire mal.
Mais le travail que l’on fait dans l’eau reste intense, car le simple fait de bouger en résistance contre l’eau est très énergivore!
Une séance d’aqua-forme de 30 min équivaut à 1h30 de gym au sol.

Elle est recommandée par les médecins dans le traitement de l’ostéoporose, des rhumatismes et des dorsalgies mais également en cas de surcharge pondérale.


Aqua-rythme

Activité en musique, pour un public un peu plus sportif.
Fun et complète, sur le thème de la boxe française, coups de pieds, coups de poings.
Elle favorise l’endurance cardio-vasculaire et musculaire.
Des techniques d’enchaînements de mouvements, faisant appel à la coordination tout en combinant matériel et exercices du haut et bas du corps, permettent d’obtenir des résultats sur la silhouette.

Et surtout, on peut se défouler et lâcher tout son stress! Pas de compétition entre nous, seulement de l’amusement et du dépassement de soi !

Tous les sports d’eau présentent en plus, l’avantage de détendre énormément, ce qui favorise l’endormissement quand on les pratique le soir, et dynamise le corps et l’esprit quand on les pratique dans la journée.





Aqua-muscu

Pour un public en recherche de sensations fortes!

C’est une activité intense, qui permet de sculpter ses muscles aussi bien qu’en salle, grâce à l’utilisation d’un matériel offrant une exceptionnelle résistance et des séries d’exercices à répétitions.
Ce sport sollicite les biceps, les triceps, les pectoraux, les trapèzes, les abdos, les dorsaux et les jambes, tout en ayant un effet massant qui stimule la circulation sanguine (ce qui évite les courbatures) et le transit intestinal. Le corps immergé ne pesant que 30 % de son poids (merci Archimède… !) et la résistance de l’eau étant supérieure à celle de l’air, on optimise donc ses mouvements sans risque de blessure.
L’aqua-muscu ou se défouler dans un cours de guerrier!


Aqua-fitness aléatoire

La surprise du coach!

Ce cours est un mélange d’aqua-forme, rythme et muscu.
Le matériel utilisé est à chaque fois différent, pour ceux qui veulent toucher à tous nos thèmes. Apres un échauffement, nous travaillerons sur une partie cardio, une partie renforcement, une partie abdos fessiers, cuisses et un retour au calme avec quelques exercices de stretching.





Aqua-yoga

Lâcher prise, gagner en souplesse, se muscler en douceur, faire le vide.

La séance débute par un travail sur la respiration, des étirements, on s’échauffe en douceur et on délasse les muscles.
On poursuit ensuite avec du renforcement musculaire, il faut tenir des postures de yoga… sans bouger et en immersion totale.

En plus de travailler sur la concentration et l‘équilibre, le yoga, pratiqué dans l’eau, invite à une détente totale. On améliore également sa souplesse, grâce à des étirements des muscles profonds.

Dans l’eau, les chocs sont réduits, les risques de blessures sont donc minimisés, on peut dépasser ses limites et forcer un peu plus que dans un cours de yoga classique, idéal pour ceux qui veulent débuter ou progresser.