Enseignements


Bébés nageurs

Depuis de nombreuses années, les pédiatres encouragent la pratique de l’activité bébés-nageurs.

Cette activité est avant tout basée une adaptation de bébé au milieu aquatique.
Pratiquée sous forme de jeux, de mises en situations, elle permettra une progression naturelle en accord avec l’âge de l’enfant.
Les séances de bébés nageurs constituent un moment privilégié où Papa, Maman et Bébé se retrouvent ensemble dans l’eau.
Les bébés découvrent les premiers plaisirs de l’autonomie : c’est un véritable moment de bonheur où bonne humeur et convivialité sont les maîtres mots.

L’activité bébés nageurs est une activité de pur éveil, favorisant son développement harmonieux : aisance dans l’eau, développement moteur, meilleur tonus musculaire, première approche de la vie en groupe et détente (il dormira mieux).

L’eau est utilisée comme un médiateur sensoriel privilégié.


La première source de sensations pour votre bébé sera de découvrir dans vos bras, promenades, glissades, jeux flottants, le plaisir d’être près de vous, dans un élément que l’enfant connaît déjà in utero.

Dans une eau à 32°C, de nombreux accessoires (tapis, petit toboggan et une multitude de jouets) sont à la disposition des parents pour un moment plein de tendresse où bébé découvre les plaisirs de l’eau.

Tout au long de la séance, vous êtes accompagnés par un maître-nageur diplômé pour vous conseiller.

Précautions et conseils:

Le bébé ne peut accéder aux cours qu’après ses 2 injections DTP.
Apportez un de ses petits jouets en plastique favori : ça l’aidera à se familiariser avec ce nouvel environnement.
Vérifiez tout au long de la séance que votre enfant n’a pas froid et pensez à vous munir d’une serviette bien douillette pour l’envelopper en sortant de l’eau.

Prévoyez un petit goûter qui sera fort apprécié après le «sport » pour reprendre des forces.


Cours enfants groupe 1, 2 et 3 (à partir de 5 ans et demi)

Groupe 1: Débutants (30 minutes)

Donnez à votre enfant l’opportunité d’apprendre le «savoir-nager» sécuritaire indispensable à la pratique de toutes les activités nautiques et aquatiques, dans des conditions idéales, grâce à des méthodes pédagogiques ludiques et sans contraintes.
En effet, l’apprentissage de la natation, passe par la familiarisation au milieu aquatique.
L’idée (mauvaise) reçue la plus fréquente, est qu’il faudrait apprendre les techniques de nage en premier.

Faux! Il faut d’abord savoir faire « n’importe quoi »! Et ce n’importe quoi c’est très sérieux!

Et oui! La familiarisation c’est d’abord apprendre à mettre la tête sous l’eau en soufflant, par le nez, par la bouche, se mettre en boule, faire la planche, aller au fond du grand bain, se déplacer avec des mouvements simples et efficaces comme les battements de jambes, faire le petit chien avec les bras, des ondulations comme les dauphins, sauter dans l’eau dans toutes les positions.
L’enfant apprend à se débrouiller par lui même et acquiert des compétences, qui pourront lui sauver la vie, en cas de chute accidentelle dans l’eau.

Groupe 2: Évolution (30 minutes)
Après avoir été parfaitement familiarisé, l’enfant sera dirigé vers le groupe 2 pour découvrir et acquérir les techniques d’au moins 2 nages.
Il devra travailler la coordination motrice, l’immersion, la flottaison et l’équilibre, toujours avec des méthodes ludiques, pour apprendre en s’amusant!

Groupe 3: Perfectionnement (45 minutes)
Après toutes ses étapes indispensables, votre enfant pourra continuer à progresser et améliorer les techniques des 4 nages.
Le tout dans des conditions optimales avec un encadrement et un suivi individualisé.



Cours ado

Le cours ado, réservé au enfant de 10 à 17 ans, un cours dans lequel ils pourront découvrir toutes les activités aquatiques, natation sportive bien sur, mais aussi waterpolo, sauvetage aquatique, natation synchronisée et aquafitness. Le prérequis est de savoir déjà nager 3 nages minimum.




Cours adultes

Les cours pour les adultes sont destinés à toutes les personnes non-phobiques de l’eau, désireuse d’apprendre à nager ou de se perfectionner en natation.

Il n’y a vraiment pas d’âge pour apprendre à nager et nombreuses sont les personnes qui débutent la natation après 60 ans.
Contrairement à une idée reçue, les adultes n’apprennent pas forcément moins vite que les enfants.

 

En effet, si les enfants disposent de certains atouts, notamment une meilleure flottabilité, les adultes disposent bien évidemment d’une meilleure compréhension et d’une meilleure capacité de mémorisation. Une bonne dizaine de leçons peuvent être suffisantes pour une pratique purement sécuritaire (apprentissage de l’autonomie).
Cependant, si vous avez une certaine appréhension du milieu aquatique et/ou si vous souhaitez vous diriger vers une pratique sportive de la natation, il faudra bien sûr accepter d’y consacrer plus de temps.


Encadré de A à Z par un coach diplômé, vous ressentirez rapidement les bienfaits de la natation. C’est un sport complet qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et qui développe l’endurance. Il améliore considérablement les capacités cardio-respiratoire.

Avec des mouvements tout en longueur vous affinerez et tonifierez votre silhouette !

Sport d’endurance tout doux, l’effet massant de l’eau associé aux mouvements, relance la circulation et fait la chasse aux capitons et autres poignées d’amour.


Enfin, il s’agit d’une activité sportive qui apaise et décontracte.

Être bien et complètement à l’aise dans l’eau est vital à plus d’un titre:

  • En premier lieu pour notre sécurité, ce qui est bien le plus important.

  • Pour notre santé la natation est l’activité physique la plus recommandée par le corps médical, elle permet de lutter contre l’asthme, les douleurs de dos, les problèmes physiques, etc…

  • Pour notre forme et notre bien-être c’est l’activité sportive la moins traumatisante pour notre corps, les appuis se font sur l’eau qui par nature n’est pas un élément solide, nous sommes en position allongée et en situation d’apesanteur.

  • Enfin cette pratique sportive qui est ,avec la marche, l’activité physique préférée des Français, sera la seule à pouvoir nous accompagner tout au long de notre vie, de notre plus jeune âge, pour des raisons de sécurité, de santé et de plaisir, à nos vieux jours, pour en améliorer la qualité.

Elle nous aidera dans notre combat éternel contre le temps qui prend de plus en plus d’importance de nos jours avec l’allongement de l’espérance de vie. Grâce à elle, nous préserverons votre intégrité physique et par là-même notre indépendance le plus longtemps possible.