ACTIVITES


Cours


Cours adultes

Les cours pour les adultes sont destinés à toutes les personnes non-phobiques de l’eau, désireuse d’apprendre à nager ou de se perfectionner en natation.

Il n’y a vraiment pas d’âge pour apprendre à nager et nombreuses sont les personnes qui débutent la natation après 60 ans.
Contrairement à une idée reçue, les adultes n’apprennent pas forcément moins vite que les enfants.

 

En effet, si les enfants disposent de certains atouts, notamment une meilleure flottabilité, les adultes disposent bien évidemment d’une meilleure compréhension et d’une meilleure capacité de mémorisation. Une bonne dizaine de leçons peuvent être suffisantes pour une pratique purement sécuritaire (apprentissage de l’autonomie).
Cependant, si vous avez une certaine appréhension du milieu aquatique et/ou si vous souhaitez vous diriger vers une pratique sportive de la natation, il faudra bien sûr accepter d’y consacrer plus de temps.

Encadré de A à Z par un coach diplômé, vous ressentirez rapidement les bienfaits de la natation. C’est un sport complet qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et qui développe l’endurance. Il améliore considérablement les capacités cardio-respiratoire.

Avec des mouvements tout en longueur vous affinerez et tonifierez votre silhouette !

Sport d’endurance tout doux, l’effet massant de l’eau associé aux mouvements, relance la circulation et fait la chasse aux capitons et autres poignées d’amour.


Enfin, il s’agit d’une activité sportive qui apaise et décontracte.

Être bien et complètement à l’aise dans l’eau est vital à plus d’un titre:

  • En premier lieu pour notre sécurité, ce qui est bien le plus important.

  • Pour notre santé la natation est l’activité physique la plus recommandée par le corps médical, elle permet de lutter contre l’asthme, les douleurs de dos, les problèmes physiques, etc…

  • Pour notre forme et notre bien-être c’est l’activité sportive la moins traumatisante pour notre corps, les appuis se font sur l’eau qui par nature n’est pas un élément solide, nous sommes en position allongée et en situation d’apesanteur.

  • Enfin cette pratique sportive qui est ,avec la marche, l’activité physique préférée des Français, sera la seule à pouvoir nous accompagner tout au long de notre vie, de notre plus jeune âge, pour des raisons de sécurité, de santé et de plaisir, à nos vieux jours, pour en améliorer la qualité.

Elle nous aidera dans notre combat éternel contre le temps qui prend de plus en plus d’importance de nos jours avec l’allongement de l’espérance de vie. Grâce à elle, nous préserverons votre intégrité physique et par là-même notre indépendance le plus longtemps possible.


Cours enfants groupe 1, 2 et 3 (à partir de 5 ans et demi)

Groupe 1: Débutants (30 minutes)

Donnez à votre enfant l’opportunité d’apprendre le «savoir-nager» sécuritaire indispensable à la pratique de toutes les activités nautiques et aquatiques, dans des conditions idéales, grâce à des méthodes pédagogiques ludiques et sans contraintes.
En effet, l’apprentissage de la natation, passe par la familiarisation au milieu aquatique.
L’idée (mauvaise) reçue la plus fréquente, est qu’il faudrait apprendre les techniques de nage en premier.

Faux! Il faut d’abord savoir faire « n’importe quoi »! Et ce n’importe quoi c’est très sérieux!

Et oui! La familiarisation c’est d’abord apprendre à mettre la tête sous l’eau en soufflant, par le nez, par la bouche, se mettre en boule, faire la planche, aller au fond du grand bain, se déplacer avec des mouvements simples et efficaces comme les battements de jambes, faire le petit chien avec les bras, des ondulations comme les dauphins, sauter dans l’eau dans toutes les positions.
L’enfant apprend à se débrouiller par lui même et acquiert des compétences, qui pourront lui sauver la vie, en cas de chute accidentelle dans l’eau.

Groupe 2: Évolution (30 minutes)
Après avoir été parfaitement familiarisé, l’enfant sera dirigé vers le groupe 2 pour découvrir et acquérir les techniques d’au moins 2 nages.
Il devra travailler la coordination motrice, l’immersion, la flottaison et l’équilibre, toujours avec des méthodes ludiques, pour apprendre en s’amusant!

Groupe 3: Perfectionnement (45 minutes)
Après toutes ses étapes indispensables, votre enfant pourra continuer à progresser et améliorer les techniques des 4 nages.
Le tout dans des conditions optimales avec un encadrement et un suivi individualisé.



Bébés nageurs

Depuis de nombreuses années, les pédiatres encouragent la pratique de l’activité bébés-nageurs.

Cette activité est avant tout basée une adaptation de bébé au milieu aquatique.
Pratiquée sous forme de jeux, de mises en situations, elle permettra une progression naturelle en accord avec l’âge de l’enfant.
Les séances de bébés nageurs constituent un moment privilégié où Papa, Maman et Bébé se retrouvent ensemble dans l’eau.
Les bébés découvrent les premiers plaisirs de l’autonomie : c’est un véritable moment de bonheur où bonne humeur et convivialité sont les maîtres mots.

L’activité bébés nageurs est une activité de pur éveil, favorisant son développement harmonieux : aisance dans l’eau, développement moteur, meilleur tonus musculaire, première approche de la vie en groupe et détente (il dormira mieux).

L’eau est utilisée comme un médiateur sensoriel privilégié.



La première source de sensations pour votre bébé sera de découvrir dans vos bras, promenades, glissades, jeux flottants, le plaisir d’être près de vous, dans un élément que l’enfant connaît déjà in utero.

Dans une eau à 32°C, de nombreux accessoires (tapis, petit toboggan et une multitude de jouets) sont à la disposition des parents pour un moment plein de tendresse où bébé découvre les plaisirs de l’eau.

Tout au long de la séance, vous êtes accompagnés par un maître-nageur diplômé pour vous conseiller.

Précautions et conseils:

Le bébé ne peut accéder aux cours qu’après ses 2 injections DTP.
Apportez un de ses petits jouets en plastique favori : ça l’aidera à se familiariser avec ce nouvel environnement.
Vérifiez tout au long de la séance que votre enfant n’a pas froid et pensez à vous munir d’une serviette bien douillette pour l’envelopper en sortant de l’eau.

Prévoyez un petit goûter qui sera fort apprécié après le «sport » pour reprendre des forces.


Aqua



Aquaphobie

Il ne faut pas confondre peur de l’eau et phobie de l’eau.
La peur est indispensable à notre survie, c’est elle qui nous permet de définir nos limites face au danger.
Mais quand elle se transforme en phobie, elle peut empoisonner notre existence.

La première cause de la peur de l’eau est la méconnaissance du milieu aquatique, l’absence totale d’expérience et de repère face à un environnement nouveau et inconnu.


Elle est donc totalement naturelle et s’apprivoise aisément.
La phobie quant à elle, est le résultat d’une expérience traumatisante et demande un travail d’introspection qui peut s’avérer chargé en émotions, mais nécessaire pour évoluer.

Dans les deux cas, l’accompagnateur se devra d’être à l’écoute, rassurant et patient.


Certaines personnes rêvent d’apprendre à nager, mais elles appréhendent tellement le moment, fatidique, où il va falloir se mettre à l’eau, qu’elles se refusent à prendre le chemin de la piscine. Les cours spécialisés pour aquaphobes, sont faits pour rassurer et encadrer de très près ces personnes traumatisées

Cette phobie qui touche 10 à 20 % de la population se présente sous différentes formes. Dans le cas le moins grave, la personne sait nager, mais ne peut mettre la tête sous l’eau ou aller dans une zone où elle n’a pas pied.

Les choses se compliquent lorsque l’aquaphobe va jusqu’à redouter l’eau du bain ou de la douche. Et il n’est alors absolument pas question d’entrer dans une piscine, ni même dans quelques centimètres d’eau.

Autrefois, pour apprendre à nager aux enfants, on les jetait à l’eau, ce qui avait pour effet, le plus souvent, de déclencher… une phobie de l’eau à vie.

Les méthodes consistant à proposer de se faire violence, de raisonner sa peur ou d’entrer en compétition avec les autres sont également le plus souvent inefficaces.

Il vaut mieux faire appel à un spécialiste, pour évacuer cette phobie.
Il saura être patient pour vous apprendre à aimer l’eau tout en douceur.
La démarche consiste à remplacer des souvenirs désagréables par des sensations plaisantes.

Ce n’est qu’après avoir passé du temps à se familiariser avec l’eau, à se détendre et à éprouver du plaisir à son contact, qu’il deviendra possible de réellement apprendre à nager, car cette démarche ne peut intervenir qu’après avoir vaincu la peur de l’eau et non avant, contrairement aux idées reçues.
Avec un accompagnateur, vous prendrez le temps de vous immerger en douceur, de flotter en toute détente, de jouer dans l’eau, de ressentir les sensations de l’eau sur votre corps.

Nous serons là pour vous apporter le sentiment de sécurité et l’empathie dont vous avez besoin. Plus qu’un cours, c’est un échange humain.





Aqua-rythme

Activité en musique, pour un public un peu plus sportif.
Fun et complète, sur des thèmes tels que la danse ou la boxe.
Elle favorise l’endurance cardio-vasculaire et musculaire.
Des techniques d’enchaînements de mouvements, faisant appel à la coordination tout en combinant matériel et exercices du haut et bas du corps, permettent d’obtenir des résultats sur la silhouette.

Et surtout, on peut se défouler et lâcher tout son stress! Pas de compétition entre nous, seulement de l’amusement et du dépassement de soi !

Tous les sports d’eau présentent en plus, l’avantage de détendre énormément, ce qui favorise l’endormissement quand on les pratique le soir, et dynamise le corps et l’esprit quand on les pratique dans la journée.



Aqua-muscu

Pour un public sportif, en recherche de sensations fortes!

C’est une activité intense, qui permet de sculpter ses muscles aussi bien qu’en salle, grâce à l’utilisation d’un matériel offrant une exceptionnelle résistance et des séries d’exercices à répétitions.
Ce sport sollicite les biceps, les triceps, les pectoraux, les trapèzes, les abdos, les dorsaux et les jambes, tout en ayant un effet massant qui stimule la circulation sanguine et le transit intestinal. Le corps immergé ne pesant que 30 % de son poids (merci Archimède… !) et la résistance de l’eau étant supérieure à celle de l’air, on optimise donc ses mouvements en douceur.
L’aqua-muscu ou se défouler dans un cours de guerrier!





Aqua-forme

L’aqua-forme est un cours doux et tonique à la fois, qui active la circulation sanguine et réveille les muscles. Cette discipline s’adresse aux débutants, aux non-sportifs et aux personnes qui veulent renouer avec le sport en douceur, après une période d’inactivité par exemple, où même dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle après un accident ou une maladie ( avec l’accord de votre médecin, bien-sûr ).
Dans l’eau, notre corps ne pèse plus que 30 % de son poids, ce qui allège considérablement les impacts avec le sol et limite les risques de se faire mal.
Mais le travail que l’on fait dans l’eau reste intense, car le simple fait de bouger en résistance contre l’eau est très énergivore!
Une séance d’aqua-forme de 30 min équivaut à 1h30 de gym au sol.

Elle est recommandée par les médecins dans le traitement de l’ostéoporose, des rhumatismes et des dorsalgies mais également en cas de surcharge pondérale.


Aqua-fitness aléatoire

Ce cours est un mélange d’aqua-forme, rythme et muscu.
Le matériel utilisé est à chaque fois différent, pour ceux qui veulent toucher à tous nos thèmes. Apres un échauffement, nous travaillerons sur une partie cardio, une partie renforcement, une partie abdos fessiers, cuisses et un retour au calme avec quelques exercices de stretching.




Aqua-yoga

Lâcher prise, gagner en souplesse, se muscler en douceur.

La séance débute par un travail sur la respiration, des étirements, on s’échauffe en douceur et on délasse les muscles.
On poursuit ensuite avec du renforcement musculaire, il faut tenir des postures de yoga… sans bouger.

En plus de travailler sur la concentration et l‘équilibre, le yoga, pratiqué dans l’eau, invite à une détente totale. On améliore également sa souplesse, grâce à des étirements des muscles profonds.

Dans l’eau, les chocs sont réduits, les risques de blessures sont donc minimisés, on peut dépasser ses limites et forcer un peu plus que dans un cours de yoga classique, idéal pour ceux qui veulent débuter ou progresser.


Aqua-vélo

Pédaler dans l’eau, permet d’effectuer un travail cardio-vasculaire et de travailler en douceur les muscles des jambes et du tronc. Par rapport au vélo pratiqué à terre, l’aqua-vélo, permet d’éviter le stress musculaire et diminue la production d’acide lactique.

Finies les courbatures et autres sensations désagréables! L’eau masse les jambes et stimule la circulation sanguine, ce qui permet d’éliminer les sensations de jambes lourdes!

En cours collectif, c’est un enchaînement de simulations de côtes, de plats, on pédale en danseuse puis, sur des sprints, puis au rythme balade, le tout sur le tempo d’une musique entraînante et adaptée.




Aqua-relax

L’aqua-Relax est un mélange de techniques de relaxation déjà connues, comme le yoga et le shiatsu, adaptées au milieu aquatique.

Cette méthode innovante permet de libérer les tensions articulaires, respirer profondément, vous recentrer sur votre corps et vos sensations, prendre conscience de votre respiration, puis vous laisser aller complètement, relâcher vos muscles et ainsi libérer toutes les tensions néfastes au bien-être.

Pratiquée en eau chaude (32 degrés), cette activité est très conseillée aux femmes enceintes pendant toute la grossesse, aux sportifs qui cherchent le réconfort après l’effort, à ceux qui sont en rééducation fonctionnelle et enfin à toutes les personnes stressées en quête de détente absolue.





Cours aqua-trampoline

Combinant fitness, cardio et esprit ludique, la pratique de ce sport consiste à rebondir sur un trampoline dans l’eau. Vous avez le corps immergé jusqu’en haut des cuisses.

Venue du Brésil, cette activité se pratique sur une musique entrainante, sur laquelle il faut rester en rythme.

C’est le côté ludique de ce nouveau sport qui attire souvent les adeptes. En effet, on peut compter sur l’esprit régressif à souhait de cette discipline! Qui n’a jamais aimé sauter à pieds joints dans une flaque d’eau, pour éclabousser toute l’assemblée? Quant au trampoline, il rappelle forcément l’enfant qui sommeille en chacun d’entre nous.

Mais surtout, comme de nombreux sports aquatiques, l’aquatrampo possède de nombreux bienfaits.


Premièrement, c’est un sport cardio. On engage le bas du corps, qui rassemble nos plus gros muscles, fessiers, quadriceps etc…
Ce sont des muscles qui demandent beaucoup d’irrigation sanguine et vont donc faire monter plus vite le rythme cardiaque lorsque vous les activez.

Ensuite, l’aquatrampo permet de muscler ses abdos, d’affiner ses jambes, et de galber ses fesses:
Comme pour l’aquabike, l’action de l’eau sur le corps en mouvement permet également de lisser les imperfection et de venir à bout de la cellulite.

Enfin, il permet d’améliorer son sens de l’équilibre et sa motricité, sans risquer de se blesser, puisque l’eau amortie l’impact des mouvements.
Autre avantage considérable, il est accessible à tous les âges et tous les profils. Nos trampos sont confortables et stables,il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer!



Aqua-circuit fitness

L’aqua- circuit est un enchainement d’ateliers avec différents agrès  : aquabike et aquatrampoline, pour renforcer abdos, cuisses et fessiers en brûlant un max de calories, boxe et haltères pour renforcer les bras et les épaules, et course devant la turbine de nage à contre courant pour le souffle et l’endurance.
Une chanson, un atelier. On tourne en binôme sur chacune des activités, sans temps de pause pour un effet cardio brûleur de calories garanti! Vitesse, force, endurance et souplesse sont les maître mots de ce cours ludique et ultra efficace pour perdre du poids et se sculpter une silhouette en béton!




Aqua-maternité

En aquamaternité, on va faire des exercices d’aquagym douce, des étirements ciblés, des exercices de respiration profonde
et de la relaxation aquatique.
J’adapte les exercices aux différents stades de votre grossesse,
je vous accompagne et vous conseille sur les postures à prendre et à éviter,

et je suis là aussi à l’écoute, pour vous aider à vous sentir sereine pour le jour de l’accouchement.